mercredi 22 juin 2011

Bac: D'autres fuites qu'en math

Voici une nouvelle assez inquiétantes pour ceux qui pensaient avoir bien fait leur bac...
On le sait, la triche devient de plus en plus technologique, avec l'ère des portables, blogs et autres calculettes intelligentes (revoir notre sujet > Bac : tentés de tricher avec leur portable). Après les fuites sur internet "avérées" d'un exercice de maths du Bac S (lire ci-dessous les conséquences), RTL annonce avoir vu deux textos sur le portable d'un lycéen parisien, de série S toujours, reçus avant les épreuves, ce mercredi matin, d'anglais et de physique lui livrant les sujets, photos à l'appui : voir les captures écran des textos sur le site de RTL.

En attendant, le parquet de Paris a ouvert une enquête mercredi après le dépôt de la plainte pour fraude aux examens par le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, selon une source judiciaire. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes. La plainte du ministre a fait suite à la divulgation sur internet d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S, passée la veille par 165.000 élèves, un événement rarissime dans sa nature par son ampleur. Luc Chatel a toutefois exclu l'annulation de l'épreuve, la fuite "avérée" portant sur l'exercice de probabilité qui compte pour quatre points sur 20.

La notation sera en revanche modifiée : les élèves seront seulement notés sur les trois autres exercices. "Dans l'intérêt des élèves et de leurs familles et eu égard au caractère circonscrit de la fraude, j'ai décidé de faire noter l'épreuve de mathématiques sur les trois exercices restants, c'est-à-dire de neutraliser le premier exercice ", explique le ministre. De quoi déplaire aux fans de probabilités... (voir la vidéo : Fuite au Bac S : une mauvaise nouvelle pour les lycéens).

Chatel ne convainc pas

La FCPE (parents d'élèves) et deux organisations de lycéens, Fidl et UNL, ont réclamé une réforme. "Cet incident très problématique est significatif de la nécessité désormais urgente de revoir les modalités d'organisation du baccalauréat, ainsi que de sortir du modèle d'un diplôme uniquement fondé sur l'examen terminal", écrivent-il dans un communiqué commun. La décision de Luc Chatel "n'est absolument pas satisfaisante", déplorent-ils. Pour autant, ils ne réclament pas l'annulation de l'épreuve car cette décision serait "trop pénalisante pour l'ensemble des candidats et matériellement compliquée à mettre à oeuvre". Les organisations s'inquiètent également de l'énoncé d'un deuxième exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S qui serait "également remis en question".

Lundi soir, à la veille de l'examen, un dénommé Chaldeen avait posté sur le forum d'un blog de jeux vidéos, une partie de l'énoncé du premier exercice, photo de mauvaise qualité à l'appui. Dans son post, Chaldeen écrivait : "ps: j'ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content". Au coeur du scandale, le site jeuxvideo.com a réagi. "Nous déplorons les agissements de ce forumeur. Nous avons d'ailleurs supprimé toute trace de la conversation dès que nous avons eu connaissance du caractère délictueux du message, comme le prévoit notre Charte des forums. L'utilisateur a également été banni de nos forums", écrit le responsable du site sur la page d'accueil. "Nous vous rappelons que notre équipe d'administrateurs, ainsi que plus de 400 modérateurs bénévoles interviennent chaque jour pour appliquer sur nos forums les règles de bonne conduite définies par la Charte. Nous vous assurons de notre entière détermination à lutter contre ce genre d'agissements".
Source: http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-06/bac-d-autres-fuites-qu-en-maths-6547478.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire